Circuit touristique de Pernes-les-Fontaines
Découvrez le centre historique de Pernes-les-Fontaines et ses fontaines à l'aide de notre circuit touristique. Riche en histoire, de nombreux monuments se trouvent sur le parcours.
Circuit touristique de Pernes-les-Fontaines
#1 - La Tour Ferrande - Voir la page
Monument emblématique de la ville de par sa taille mais aussi pour les secrets qu’elle renferme, la Tour Ferrande est un élément important du patrimoine de Pernes-les-Fontaines.
#2 - La Porte Notre Dame - Voir la page
L’imposante et majestueuse Porte Notre-Dame, construite au XIVème siècle fut l’une des portes d’entrée du centre-ville autrefois entouré de remparts.
#3 - La collégiale Notre-Dame-de-Nazareth - Voir la page
Située légèrement en retrait du centre de Pernes-les-Fontaines, proche de la Porte Notre-Dame, Notre-Dame-de-Nazareth est l’édifice religieux le plus important de la ville.
#4 - La Croix Couverte - Voir la page
Situé sur l’ancienne route de Carpentras à Pernes-les-Fontaines, ce monument faisait partie des « Belles Croix » créé dans plusieurs lieux de la Provence au XVème siècle.
#5 - La halle couverte - Voir la page
Lieu emblématique de la ville de Pernes-les-Fontaines, la halle couverte était le centre de rencontre pour les habitants et les commerçants de la cité et du Comtat Venaissin
#6 - La Tour de l’Horloge - Voir la page
Ancien donjon du Château des Comtes de Toulouse occupé jusqu'au XIIème siècle, la Tour de l’Horloge fut également aménagée en prison au XVème siècle. Aujourd'hui, la terrasse offre une vue panoramique sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
#7 - La Porte Saint-Gilles - Voir la page
Construite au XIVème siècle, la Porte Saint-Gilles permettait de protéger Pernes-les-Fontaines et elle est aujourd’hui classée au titre des monuments historiques depuis 1913.
#8 - La Fontaine du Cormoran - Voir la page
La Fontaine du Cormoran, construite en 1761 et classée au titre des Monuments Historiques en 1911, est l’une des plus célèbre de toutes celles de Pernes-les-Fontaines.
#9 - L'ancienne église des Augustins - Voir la page
Au cœur de Pernes-les-Fontaines, l’ancienne église des Augustins est un centre culturel plein de vie qui propose des concerts, spectacles et d'autres animations.
#10 - La Fontaine des Augustins - Voir la page
En plein cœur du centre historique, la Fontaine des Augustins aussi appelée la Fontaine des Dauphins est située à côté de l’ancienne église des Augustins devenue centre culturel.
#11 - La Fontaine Villeneuve - Voir la page
Construite en 1942, il s’agit de l’une des plus récente fontaine du centre historique, elle tient son nom de la Porte Villeneuve située juste à côté.
#12 - Fontaine Reboul - Voir la page
La Fontaine Reboul, aussi appelée Grand’Font, serait l’une des plus anciennes fontaines de la ville. Elle daterait, en effet, du XIVe siècle. Elle est citée pour la première fois dans des écrits de 1475, concernant des réparations.
#13 - Fontaine de l'Hôpital - Voir la page
La Fontaine de l’Hôpital, ou Fontaine de l’Asne, a été construire en 1760 devant l’Hôtel des seigneurs de Crillon (ou Hôtel Dieu) qui est, par la suite, devenu un hôpital.
#14 - La Fontaine de l'Ange - Voir la page
Aussi appelée la Fontaine du jardin de la Mairie, elle a été construite en 1750 lorsque la ville fit acquisition de l’Hotel de Brancas (aujourd’hui Mairie de Pernes-les-Fontaines).
#15 - Le Mikvé ou bain rituel juif de l’Hôtel de Cheylus - Voir la page
Construit au XVIème, ce bain rituel est un vestige et témoin de la vie du peuple juif dans le Comtat Venaissin et à Pernes-les-Fontaines pendant le règne des Papes en Provence.
#16 - Fontaine du Souchet - Voir la page
Située au pied de la Tour Ferrande, la Fontaine du Souchet, aussi appelée Fontaine du Gigot, a été construite en 1757 par le même atelier que la fameuse Fontaine du Cormoran.
#17 - La Porte Villeneuve - Voir la page
La porte Villeneuve a été construite au XIVème siècle, c’est l’une des plus imposante porte de remparts de la commune. Il s’agit de l’une des entrées vers le centre historique.
#18 - Musée de la Résistance - Voir la page
Inauguré en 2013, le musée de la résistance retrace les principaux faits historiques de la Seconde Guerre Mondiale à Pernes-les-Fontaines et ses alentours.
#19 - Maison du Costume Comtadin ou Magasin Drapier - Voir la page
Avec sa devanture de magasin Drapier, la Maison du Costume Comtadin à Pernes les Fontaines est riche d’objets, de tissus et de collections de vêtements de l’ancienne époque.
#20 - Musée Comtadin du Cycle - Voir la page
Le Musée Comtadin du Cycle retrace l'histoire et l'évolution du vélo à travers une impressionnante collection. De ses origines jusqu’au XXIème siècle de nombreuses pièces iconiques sont présentées comme le Tandem des congés payés.
#21 - Maison Fléchier - Musée des Traditions Comtadines - Voir la page
Dans un bel hôtel particulier, le musée des traditions comtadines est un lieu de découverte du folklore et des traditions provençales typiques.
Arpentez les rues de Pernes-les-Fontaines et découvrez les nombreuses fontaines qui racontent chacune une histoire et contribuent indéniablement au charme de la ville. Tout au long du parcours, vous pourrez également observer les différents monuments comme la Porte Notre-Dame, porte de remparts emblématique, la Tour de l'Horloge ou encore la Place du Cormoran. En saison, profitez des 4 musées qui vous permettrons d'en savoir plus sur l'histoire et les traditions du Comtat Venaissin.
Au départ de l'Office de Tourisme, suivez ce circuit touristique qui vous permettra de visiter la ville et de ne pas en rater une miette !
Pour découvrir une autre facette de la ville, nous vous invitons à consulter notre circuit touristique des Ateliers de Pernes. Labélisée Ville et Métiers d'Arts, Pernes-les-Fontaines dispose de plus d'une vingtaine d'artistes et artisans installés dans le centre historique.