Horaires
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Iconique porte d’entrée du centre historique, la Porte Notre-Dame, longée par la Nesque, s’ouvre vers le nord de la ville et sur l’Eglise Notre-Dame de Nazareth située en dehors de l’enceinte. On peut également trouver sur le pont menant à la porte la Chapelle Notre-Dame des Grâces, construite entre 1510 et 1516 encore visible aujourd’hui bien qu’elle ait subit des dégâts lors des différentes crues de la rivière. Vue de l’extérieur, deux tours semi-circulaires encadrant une porte se présentent, laissant deviner leurs utilités on peut se rendre compte qu’elles sont couronnées par une bordure de mâchicoulis avec également plusieurs meurtrières et canonnières qui ont été aménagées pour défendre le pont-levis et la rive opposée. La Porte Notre-Dame va subir à partir de 1548 quelques modifications jusqu’à ressembler à celle que l’on peut voir de nos jours.
En 1628, on prit le risque de construire une première arche en pierre en prolongement du pont-levis. Et finalement, en 1681, on supprima définitivement le pont-levis et une deuxième arche fut construite pour compléter le pont que l’on peut voir aujourd’hui, enjambant la rivière.
Ce pont assura sa fonction jusqu’en aout 1944 où les allemands le détruisirent. Il fut restauré fidèlement par les étudiants des Beaux-arts après la guerre.
La Porte Notre-Dame, le Pont et La Chapelle Notre-Dame des Grâces sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1915, c’est un passage immanquable lors de votre visite de Pernes-les-Fontaines !
Localisation
Informations Complémentaires
+ Type
+ Informations Complémentaires
Dans la même catégorie..




Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezTéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire