Les 41 fontaines de Pernes-les-Fontaines

Partez à la découverte des 41 fontaines de Pernes-les-Fontaines. Véritable fierté de la ville, elles font partie du quotidien des habitants et ajoutent un charme indéniable au centre-ville.

L'Histoire des fontaines

Pernes-les-Fontaines possède un rapport très intime avec l’eau. Ville natale de l’illustre Louis Giraud, créateur du Canal de Carpentras, elle est traversée par cet ouvrage mais également par la Nesque, qui dévale depuis les pentes du Mont-Ventoux à travers de somptueuses gorges.

 

Bien que quelques-unes datent du XVème siècle, l’élément déterminant de l’histoire de ces fontaines, c’est la découverte par un sourcier au XVIIIème siècle d’une gigantesque source d’eau au nord-est de la ville suite à un grand épisode de sécheresse sur le territoire. Cette découverte va permettre aux habitants de ne plus jamais manquer d’eau et va créer une dynamique d’entraide et de solidarité puisque l’idée d’installer une fontaine dans chaque rue de la commune va voir le jour grâce a la participation de chacun. Donc, petit à petit, Pernes en voit fleurir des dizaines et des dizaines dans les rues ainsi que dans les propriétés privées des Pernois les plus aisés.  

 

Le circuit touristique des 41 fontaines

Depuis, on compte une quarantaine fontaines accessibles dans le centre historique et on estime qu’il y en aurait environ une soixantaine dispersées dans des jardins et cours intérieures des maisons et hôtels particuliers. Porte du Ventoux Tourisme vous invite à découvrir cette histoire à travers une visite de la ville de Pernes-les-Fontaines, à l'aide de notre circuit touristique qui vous permettra de découvrir le riche patrimoine qu'elle renferme. 

 

 

 

Type
Ville et Métiers d'Art
Plus beaux détours de France
Horaires d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Les fontaines coulent en saison estivale, venez vous rafraichir elles sont toutes potables sauf celle de l'Office de Tourisme !.

Tarifs

Accès libre.

Informations Complémentaires
Langues parlées
Français
Visites
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande
Visites groupes libres en permanence
Visites groupes guidées sur demande
Galerie photos
anonyme
anonyme
anonyme
Fontaines
Fontaines
duplicate_Fontaines
Header 41 fontaines
Fontaines des dauphins
Fontaine
Fontaine Pernes-les-Fontaines
Fontaines des dauphins ok
Fontaine de l'Hopital
Détails Fontaine du Cormoran
Fontaine de l'ange
Fontaine de l'Hopital ok
Les 41 fontaines de Pernes

Nous répondons à vos questions

Est-ce que l’eau des fontaines coule toujours ?
L’eau des fontaines coule une grande partie de l’année mais ne coule pas en hiver, avec l’arrivée des basses températures, du gel et d’autres phénomènes qui pourraient détériorer les canalisations de ces joyaux du centre-ville, la commune décide d’arrêter de les alimenter. Il arrive également que les fontaines soient coupées par arrêté préfectoral en raison de sécheresses avérées.
Peut-on boire l’eau des fontaines ?
L’eau de la plupart des fontaines du centre-ville est potable à l’exception de celle de l’Office de Tourisme (raccordée au canal de Carpentras) ainsi que de la Fontaine du Cormoran et la Fontaine de Villeneuve.
Quelles sont les plus belles fontaines ?
Parmi les plus belles à découvrir, nous vous conseillons les fontaines classées "monument historique" : La Fontaine du cormoran, la Fontaine de l'hôpital, la Fontaine du souchet, la Fontaine reboul et la fontaine de l'ange dans le jardin de la mairie.

Les 41 fontaines de Pernes-les-Fontaines

S'y rendre
Appelez nous Ecrivez nous
Ce message sera envoyé directement au socio-professionnel et une copie sera conservé par l'Office de Tourisme pour preuve d'envoi


contenu sponsorisé
Fly Sorgue Ventoux mobile

contenu sponsorisé
Fly Sorgue Ventoux mobile 2

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire