Pernes-les-Fontaines

À la découverte de Pernes-les-Fontaines, incontournable commune du Vaucluse, célèbre pour ses 41 fontaines ! Préparez idéalement votre séjour et vos visites avec nos conseils.

Une ville chargé d'histoire 

"La Perle du Comtat", c’est l'un des nombreux surnoms que l'on donne à la ville aux 41 fontaines. Ancienne capitale du Comtat Venaissin, Pernes-les-Fontaines est aujourd'hui une petite ville chargée d'histoire qui vit toute l'année peu importe la saison ! 

Classée "Plus Beaux Détours de France", la ville ne cesse d'émerveiller les visiteurs qui arpentent ses rues pittoresques et colorées typique de la Provence. De nombreux monuments incontournables se trouvent dans le centre historique. Parmi les plus connus, on retrouve l'imposante Porte-Notre-Dame et ses remparts, La Tour de l'Horloge qui offre un point de vue magnifique sur la cité, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail ou encore la célèbre Tour Ferrande qui renferme au dernier étage de magnifiques fresques datant du XIIIème siècle.

 

L'artisanat d'art, fierté de Pernes-les-Fontaines

Mais Pernes-les-Fontaines ne se limite pas qu'au patrimoine bâti, bien au contraire. Elle est également labéllisée "Ville et Métiers d'Art", ainsi, vous retrouverez plus d'une vingtaine d'ateliers/boutiques d'artistes et artisans d'art en ville, tous membre du collectif Les Ateliers de Pernes qui proposent toute l'année de nombreuses animations et ateliers créatif. De son côté, l'Office de Tourisme de Pernes-les-Fontaines met tout en oeuvre pour promouvoir l'artisanat d'art puisque vous retrouverez un lieu d'exposition permanent nommé "L'espace Talents d'Ici" dans ses locaux ainsi qu'une grande manifestation annuelle dans le jardin de l'Office de Tourisme : "Le marché des Talents d'Ici".

 

L'art de vivre provençal 

Au coeur du Vaucluse et de la Provence, difficile de décrire Pernes-les-Fontaines sans évoquer la gastronomie et le terroir. Découvrez toutes les saveurs et parfums du sud de la France grâce au marché hebdomadaire de la commune chaque samedi et également le marché des producteurs chaque mercredi (de mars à octobre) en fin de journée. Partez découvrir la cuisine d'exception de chefs et cheffes de la ville dans les nombreux restaurants qui sauront vous ravir à coup sur et rencontrez les producteurs locaux pour faire le plein de bonnes choses. 

 

Terre de sport 

Au coeur du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, Pernes-les-Fontaines attire également de nombreux sportifs. Parcours et sentiers de randonnées, circuits de VTT et de Gravel ou encore la Via Venaissia, vous trouverez une longue liste des activités sportives en pleine nature vous offrant de magnifiques panorama sur la Plaine du Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. 

 

Pernes-les-Fontaines possède tous les atouts, ce qui fait d'elle une destination immanquable pour les amoureux de la Provence et du Vaucluse. Elle rayonne de par la richesse de son patrimoine, ses nombreuses festivités tout au long de l'année, son terroir, et les nombreuses activités de loisirs accessibles à tous ! 

 


contenu sponsorisé
Fly Sorgue Ventoux ordinateur

contenu sponsorisé
Fly Sorgue Ventoux mobile

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Demandez à être rappelé