Pernes-les-Fontaines - Ville de Patrimoine et d’Histoire

Ancienne capitale du Comtat Venaissin pendant 3 siècles, Pernes-les-Fontaines possède une grande Histoire ainsi que de nombreux monuments et musées témoignant de ce passé.

Une ville riche en histoire

Surnommée La Perle du Comtat, Pernes-les-Fontaines a longtemps été capitale du Comtat Venaissin, jusqu’en 1320.

Riche en histoire de par l'arrivée des Comtes de Toulouse et du peuple juif pendant le règne du Pape à Avignon, Pernes-les-Fontaines possède de nombreux monuments à visiter comme la Porte Notre-Dame et les autres portes de remparts, la Tour Ferrande et ses fresques et la Tour de l'Horloge ou encore le Place de la Juiverie et ses bains rituels juifs sans oublier de mentionner les 41 fontaines que l'on peut trouver aux 4 coins du centre historique. 

Au total, c'est plus d'une vingtaine de monuments qui sont classés "Monument Historique" que l'on peut visiter librement et/ou en visite guidée pour certains.

Des musées sur les traditions et l'histoire du Comtat Venaissin

Au coeur de la ville se trouve 4 musées municipaux (ouverture d'avril à septembre) qui mettent à l'honneur l'histoire et les traditions du Comtat Venaissin, c'est le cas du Musée du Costume Comtadin et le Musée des Traditions Comtadines. L'un est un ancien magasin drapier qui présente des tissus, des draps et accessoires mais surtout une exposition d'une multitude de costumes comtadin, l'autre est un ancien hôtel particulier qui raconte les différentes coutumes et traditions provençales dans le Comtat Venaissin comme les 13 desserts par exemple !

 

On peut également citer le Musée Comtadin du Cycle qui dispose de plus d'une centaine de vélos et présente plus d’un siècle d’évolution du cycle en France et le Musée de la Resistance qui évoque le mouvement de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale à Pernes-les-Fontaines. 

 

Livre "Reflets de Pernes"

 Sous l’objectif de Bernard Allègre, les flaques deviennent des miroirs magiques où se reflètent monuments et détails de Pernes-les-Fontaines, invitant chacun à la rêverie. Les textes de Claude Lapeyre prolongent ce voyage imaginaire : regarder la cité aux quarante fontaines dans ses reflets, c’est découvrir un Pernes insolite, lumineux et poétique, une perle dans son écrin d’eau.


En vente à l'office de tourisme de Pernes-les-Fontaines / 23 € / 94 pages / Par chèque ou espèces / Pas de vente à distance.


Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

CommandezTéléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire