Maison Fléchier - Musée des Traditions Comtadines

Venez découvrir dans cet hôtel particulier du XVIIème les secrets des traditions de Noël en Provence, la culture du ver à soie, l'atelier d'un santonnier...

Maison natale d'Esprit Fléchier, orateur sacré à la cour de Louis XIV, cet hôtel particulier du XVIIe siècle fait partie de la richesse architecturale de la ville.

Venez découvrir une salle à manger du XIXe siècle, au moment du "Gros souper" de Noël. On y évoquera les traditions calendales si chères aux Comtadins : la sainte Barbe, le cacho fio, la table calendale avec trois nappes et trois chandeliers, la composition du repas et des treize desserts.

Dans une salle voisine, on assiste aux «Souhaits au nouveau né». Vous serez surpris par les présents offerts à la jeune maman dans les trois jours suivant la naissance. Avant de poursuivre la visite, rendons hommage à ce célèbre orateur qu'a été Esprit Fléchier, en parcourant quelques-unes de ses œuvres.

 

Au 2e étage, vous trouverez la reconstitution de l'atelier du dernier santonnier du village, Ludovic Montagard, avec ses outils, ses moules et, bien sûr, ses santons. On découvre enfin une magnanerie, lieu dans lequel on élevait les vers à soie, un élevage qui a longtemps été une source de revenus non négligeable pour les familles comtadines.

 

Bonne visite ! 

Horaires d'ouverture

Galerie photos

Louis Giraud à Fléchier
musée Fléchier
musée Fléchier
musée fléchier
Maison Fléchier - Musée des Traditions Comtadines

Adresse: Maison Fléchier - Musée des Traditions Comtadines Place Fléchier
84210 Pernes-les-Fontaines

Appelez nous Ecrivez nous


Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Hébergements
Contact
Agenda
Actualités
Vous avez une question ?