Un bond dans le passé

Découvrez l'Histoire des monuments historiques de notre destination grâce aux illustrations et témoignages de nos archives et faites ainsi un bond dans le passé !

>
Besoin d'une brochure touristique ?

Nombreux sont ceux qui connaissent le patrimoine bâti de notre destination aujourd'hui, mais beaucoup ignorent comment les différents monuments se présentaient quelques siècles en arrière. Pour vous, nous avons plongé dans les archives de nos communes pour vous partager les plus belles illustrations et textes de ces édifices. 

Situé au coeur du centre historique de Sorgues, les vestiges de l'ancien Palais Papal de Sorgues sont des témoins du lien étroit qu'entretenait Sorgues et Avignon dans le passé. 

Commandé par le Pape Jean XXII il a été construit de 1317 à 1324, plus de quinze ans avant la construction du Palais des Papes d'Avignon. Situé en bord de Sorgues avec un jardin de plus de trois hectares, l'édifice a vu défiler plusieurs papes qui y séjournaient. Il était principalement utilisé comme maison de repos, résidence d'été ou demeure d'accueil pour les hôtes de marques comme par exemple Catherine de Médicis.

Au fil des siècles, le Palais Papal va être abandonné et subir de sérieux dégâts lors des guerres de religions, il sera presque entièrement brûlé en 1562. Complètement abandonné et victime d'un autre incendie en 1799, les restes du Palais seront cédés par la ville et exploités en tant que carrière de pierre. Aujourd'hui, peu d'éléments sont visibles mais une façade de ce palais est encore présente et a été aujourd'hui aménagé en habitation. 

 

 

 

L'un des plus beaux monuments de Pernes-les-Fontaines qui domine la ville : La Tour de l'Horloge ,seul vestige de l'ancien Château des Comtes de Toulouse. 

Construit entre le XIème siècle et le XIIème siècle par les Comtes de Toulouse qui n'ont jamais vécu à Pernes l'édifice fut occupé par les sénéchaux des comtes pendant plus d'un siècle puis par les recteurs du Comtat jusqu'au XVème siècle. C'est à partir du XIVème siècle que la Tour de l'Horloge va prendre l'apparence qu'elle a aujourd'hui puisqu'on décida d'y installer un campanile au sommet et une horloge sur l'une des façades. Au XVIIème siècle, faute d'entretien, les murs du château tombèrent en ruine et on décida de transformer le seul élément encore debout en prison pendant quelques temps (les visiteurs peuvent encore apercevoir ces aménagements lors des Journées Européennes du Patrimoine !)

Dans le centre-ville de Monteux, on peut trouver la Tour Clémentine, seul et unique vestige de l'ancien Château de Monteux. Symbole historique de la ville elle doit son nom au Pape Clément V qui y séjourne entre 1309 et 1314. Construit au XIIème, on retrouve peu d'écrit et d'illustration décrivant l'édifice mais quelques documents raconte que le château s'est construit autour de cette tour qui a été réhaussée au début du XIVème siècle lors du développement de la ville. Suite à quelques analyses, on suppose que la Tour Clémentine aurait pu servir de salle du trésor lors du séjour de Clément V et de prison quelques siècles plus tard. 

Le déclin du Château de Monteux survient en 1415 lorsqu'un violent incendie dégrade très fortement le monument et marquera donc le début de l'abandon du château. Des zones habitables vont remplacer peu à peu la zone et on ne gardera que la Tour Clémentine qui est conservée et entretenue jusqu'à aujourd'hui comme témoin de l'existence de ce château. 

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

CommandezTéléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire