Les vestiges du Palais Papal et de ses jardins

Découvrez les vestiges et jardins de l'ancien Palais Papal de Sorgues, aux Portes du Ventoux, qui était l'un des plus importants monuments des environs..

I. Les vestiges du Palais Papal
 

Une quinzaine d’année avant le Palais des Papes d’Avignon, le Palais de Pont-de-Sorgues (ancien nom de la ville) est construit de 1317 à 1324. L’édifice de style gothique d’une surface de plus de 21 000 m² a été commandé par le Pape Jean XXII qui a choisi un emplacement calme et frais en bord de Sorgue mais également pour sa situation géographique pour surveiller les routes du nord.

 

 

 

 

La construction

Le coût des travaux s’élèvera à 30 000 livres. Parmi les matériaux nécessaires on compta plus de 400 arbres, acheminés de Savoie par radeaux sur le Rhône. On fait appel  aux artistes les plus habiles pour décorer le Palais de peinture des couleurs les plus fines et d’or (Environ 5 000 feuilles d’or furent utilisées !). Plus 10 000 carreaux en terre cuite peints provenant de Saint-Quentin la Poterie ont été créé pour recouvrir le sol du monument. Des dizaines de milliers de pierres taillées sont installés pour bâtir l’édifice et ses fortifications, mobilisant une cinquantaine de lapidaire (tailleur de pierre) venus de plusieurs régions de France.

 

Qui y séjournait ?

Quand le Palais fut terminé, les Papes y séjournait de temps en temps, parfois pour se reposer, certains en faisait leurs résidences d’été, ou encore pour recevoir des hôtes de marque le Roi et la Reine de Sicile, l’empereur de Bohème et d’Allemagne, Charles IV de Luxembourg, Catherine de Médicis et Charles IX et d’autres grands noms. On raconte que quand un pape se déplaçait pour se rendre au Palais, une véritable défilé de charrettes  l’accompagnait, il était suivi par sa cours, les cardinaux, les familles, les gardes et domestiques mais aussi tous les services avec donc des charrettes  contenant les ustensiles de cuisine, les nappes, la vaisselle, les ornements de la chapelle, les vêtements du pape et bien d’autres objets !

 

Les dommages causés à l'édifice

Délaissé au début du XVème siècle, les guerres de religion vont avoir raison de l’édifice, presque entièrement brûlé en 1562. Les derniers occupants des ruines du château sont Louis XIV, le cardinal de Mazarin et d’Artagnan, commandant des mousquetaires du Roi avant d’aller assiéger Orange au début du XVIIème siècle. Définitivement abandonnée et victime un énième incendie en 1799, les restes du Palais seront cédés par la ville et exploités en tant que carrière de pierre par des entreprises pour construire ente autre l’église du Plan-de-la-Tour.

 

Que peut-on voir, de nos jours ?

 

Quelques constructions sont encore debout aujourd’hui comme par exemple le mur d'enceinte qui a été réutilisé en habitation. Dans le centre ancien, on trouve également un ensemble d’habitations et des vestiges du 14ème siècle (écusson, cheminée monumentale).

Nombre de maisons ainsi que l’église du plan de la tour sont construites avec les pierres de taille de ce palais !

 

 

 

II. Les vestiges des jardins du Palais Papal 

Aménagés entre 1322 et 1324 sur un espace clos de plus de trois hectares les jardins du palais ont pour but d’être un lieu de détente, agréable et apaisant en bord de rivière tout en restant utile puisque les cuisiniers cultivaient toute sorte de légumes et de plantes aromatiques. Au 14ème siècle les jardins sont considérés comme des lieux de vie très important au point même que certains les considèrent comme des « paradis terrestre ». Les jardins étaient séparés à quelques endroits par des murs et des clôtures, des canaux d’irrigations et des petits fossés enjambés par des ponts. On pouvait y trouver des animaux comme des des paons, des cerfs et des daims, ils ont même abrité un ours, et une quarantaine de taureaux pendant un certain temps mais la plus impressionnant reste l’introduction d’une lionne que le Pape Benoît XII avait fait venir de Sicile pour garder le Palais en 1344. 

Pour découvrir tous les secrets de ce Palais, rendez-vous sur l'article rédigé par les Études Sorguaises en cliquant ici !

Source : ville de Sorgues. Illustrations d'archives (Fig. 1, 2, 6) : www.etudessorguaises.fr

Tarifs

Gratuit.


Informations Complémentaires

Langues parlées
Français

Galerie photos

Vestiges du Palais Papal, Sorgues
Vestiges du Palais Papal, Sorgues
Palais Papal, Sorgues
Palais Papal, Sorgues
Palais Papal, Sorgues
Palais Papal, Sorgues
Vestiges Palais Papal et ses jardins
Vestiges Palais Papal et ses jardins
Palais Papal et ses jardins / plan de la commune de Sorgues

Les vestiges du Palais Papal et de ses jardins

Rue du Château
84700 Sorgues

Appelez nous Visitez notre site


Commandez nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Hébergements
Contact
Agenda
Actualités