Le parc et la salle du Château d'Eau

Sur cette place se trouvait au XXème siècle une usine pyrotechnique, le château d’eau est l’un des témoins de la grande histoire des artificiers à Monteux.

Ancienne capitale du feu d’artifice, Monteux a connu jusqu’à 5 usines pyrotechnique. Mouvement insufflé par la famille Aulagne, puis par Mathieu Berthier et les Etablissements Ruggieri qui ont participé au succès de cette industrie jusqu’à la fin du XXème siècle en voyant passer plusieurs générations d’artificiers Montiliens, parfois au péril de leur vie.

Le parc du château d’eau est donc l’un des lieux ou étaient implantée l’une des usines pyrotechniques, on pouvait également en trouver au Parc Bellerive, au parc d'habitations de Breynat, au quartier Jules Fabre, et à la zone sportive et naturelle des Confines. L'usine, créée par Mathieu Bertier, fonctionnait encore dans les années 1970. En 1890, c’est lui qui décida de faire construire le château d'eau pour protéger son personnel et son usine contre les risques d'incendie.

Après le départ des artificiers et le rachat de toutes les zones autrefois exploitées par les usines pyrotechniques ainsi que plusieurs années de travaux effectués, une salle des fêtes fut construite et inaugurée en 1993 et on baptisa le parc du nom de « Parc du Château d'Eau » en hommage à ce monument et à son créateur.

Tarifs

Gratuit.


Informations Complémentaires

Langues parlées
Français

Galerie photos

anonyme
anonyme
duplicate_Monteux Chateau d'eau
Monteux

Commandez nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Hébergements
Contact
Agenda
Actualités