Le parc et la salle du Château d'Eau

Sur cette place se trouvait au XXème siècle une usine pyrotechnique, le château d’eau est l’un des témoins de la grande histoire des artificiers à Monteux.

Ancienne capitale du feu d’artifice, Monteux a connu jusqu’à 5 usines pyrotechnique. Mouvement insufflé par la famille Aulagne, puis par Mathieu Berthier et les Etablissements Ruggieri qui ont participé au succès de cette industrie jusqu’à la fin du XXème siècle en voyant passer plusieurs générations d’artificiers Montiliens, parfois au péril de leur vie.

Le parc du château d’eau est donc l’un des lieux où était implantée l’une des usines pyrotechniques, on pouvait également en trouver dans le Parc Bellerive, dans le parc d'habitations de Breynat, dans le quartier Jules Fabre, et dans la zone sportive et naturelle des Confines. L'usine, créée par Mathieu Bertier, fonctionnait encore dans les années 1970. En 1890, c’est lui qui décida de faire construire le château d'eau pour protéger son personnel et son usine contre les risques d'incendie.

Après le départ des artificiers et le rachat de toutes les zones autrefois exploitées par les usines pyrotechniques ainsi que plusieurs années de travaux effectués, une salle des fêtes fut construite et inaugurée en 1993 et on baptisa le parc du nom de « Parc du Château d'Eau » en hommage à ce monument et à son créateur.

Tarifs

Gratuit.

Informations Complémentaires
Langues parlées
Français
Galerie photos
anonyme
anonyme
duplicate_Monteux Chateau d'eau
Monteux

Le parc et la salle du Château d'Eau

Rue des Hortensias
84170 Monteux

S'y rendre
Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous
Ce message sera envoyé directement au socio-professionnel et une copie sera conservé par l'Office de Tourisme pour preuve d'envoi


Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire