La Tour Clémentine

La Tour Clémentine était l’ancien donjon du château de Monteux, construit au XIIème siècle. C'est la seule construction qui a résisté à l'incendie qui a détruit ce château en 1415.

Sous l’influence des papes au XIIème siècle, un château voit le jour en plein cœur de la ville de Monteux et une tour y est rattachée : La Tour Clémentine, baptisée ainsi en hommage au pape Clément V, le Palais des Papes n’étant pas encore construit, il y aurait résidé quelques fois. Au fil des siècles, ce monument va donc accueillir de grandes personnalités de l’époque, mais le fait marquant de cet édifice sera le malheureux incendie en 1415 qui ravagera l’entièreté du château, ne laissant debout que la Tour Clémentine.

 

Grande de vingt-huit mètres de haut et solide avec huit mètres de large et des murs qui ont une épaisseur de deux mètres, la tour offrait une vue impressionnante sur l'ensemble de la ville et de la plaine du Comtat Venaissin. Sa démolition a été fréquemment demandée, mais jamais accordée, car les souvenirs historiques qui s'y rattachent sont nombreux.

 La Tour a d'ailleurs été classée Monument Historique le 8 janvier 1910 !

Tarifs

Gratuit.

Informations Complémentaires
Langues parlées
Français
Galerie photos
anonyme
Tour Clémentine
duplicate_anonyme
header tour clémentine
Tour Clémentine
Tour clémentine et statue
Tour Clémentine 2

La Tour Clémentine

Impasse de la Tour Clémentine
84170 Monteux

S'y rendre
Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous
Ce message sera envoyé directement au socio-professionnel et une copie sera conservé par l'Office de Tourisme pour preuve d'envoi


contenu sponsorisé
Moulin de La Roque mobile 2

contenu sponsorisé
Moulin de La Roque mobile

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire