Le Hameau Saint-Albergaty et son pont
Plus ancien hameau d'Althen-des-Paluds, Saint-Albergaty présente une architecture atypique, étonnant mélange de style Renaissance et XIXe siècle, avec son ancien monastère de 1350, son ancien moulin à garance puis à papier et son pont construit par les moines.
Le pont, daté de 1589, fait partie d'un système d'irrigation plus vaste de la plaine, élaboré à la Renaissance par les moines et les habitants cherchant à maîtriser le réseau des Sorgues, en complément du dispositif plus ancien d'assèchement de cette zone marécageuse.
Il franchit la Sorgue de Velleron, reliant deux propriétés des Chartreux, "le Grand Jas" et "le Petit Jas", aujourd'hui respectivement à Monteux et à Althen. Imposé par l'Archevêché pour compenser le surcreusement de la rivière, le pont est construit en pierre, ce qui est rare pour l'époque. Le tablier, de la largeur d'une charrette, est supporté par deux arches séparées par une pile massive.
C'est aussi le point de départ pour d'agréables balades nature le long du Canal de la Patience...
Toute l'année, tous les jours.
Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
Commandez TéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire