La Via Rhôna (EV17 - Étape 17 et 18)

Explorez la Provence en empruntant la Via Rhôna, un itinéraire qui relie le lac Léman à la Méditerranée. En Vaucluse, cette voie chemine le long du Rhône en passant par Sorgues.

La Via Rhôna, Véloroute européenne

La Via Rhôna, véloroute européenne, serpente le long du Rhône et ses canaux, offrant une expérience unique de découverte à travers les paysages variés et pittoresques de la vallée du Rhône. Ce parcours s'étend sur près de 800 kilomètres, depuis les rives du lac Léman, en Suisse, jusqu'aux plages méditerranéennes de la Camargue. La Via Rhôna traverse des régions riches en patrimoine culturel, en sites naturels préservés et en vignobles renommés, offrant aux cyclistes une immersion totale dans la diversité des terroirs et des traditions le long du fleuve.

Que ce soit pour une balade à la journée, un week-end en famille ou un périple cyclotouristique de plusieurs semaines, la Via Rhôna promet des moments inoubliables. Entre nature préservée, culture riche et gastronomie savoureuse, cette véloroute offre une expérience authentique et variée, conjuguant sport, détente et découverte pour les amoureux de la nature et les passionnés d'aventure.

 


La Via Rhôna en Vaucluse

La Via Rhôna traverse le Vaucluse sur environ 63 kilomètres. Elle offre un parcours en deux étapes qui comporte certains tronçons en voies vertes et d'autres en voies partagées traversant la magnifique Provence. Tout au long du parcours, découvrez un territoire riche en patrimoine, en produits de terroir, en art de vivre, en vignobles et en paysages exceptionnels. L'itinéraire en Vaucluse commence à Lapalud pour rejoindre le Canal de Donzère par la suite. En approchant de Mornas, la voie longe les rives du Rhône en empruntant une voie verte jusqu'à Avignon, en passant par Caderousse et Sorgues.

À Sorgues, c'est la passerelle himalayenne suspendue au dessus du Rhône, entre l'Île de L'Oiselet et l'Île de la Motte à Sauveterre, qui permet de boucler la connexion de la Via Rhôna au nord d'Avignon. Profitez de ce passage à Sorgues pour découvrir l'Île de l'Oiselet, riche en faune et en flore ainsi qu'en patrimoine avec le Pont des Arméniers, pont atypique suspendu au-dessus de l’un des bras du Rhône, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2001.

Les plus du parcours :

  • Forteresse de Mornas
  • Villages médiévaux : Mondragon, Mornas, Piolenc
  • Cité romaine d'Orange et ses monuments classés, le théâtre antique et l'arc de triomphe d'Orange, classés au patrimoine mondiale de l’Unesco
  • Points de vue sur la vallée du Rhône Mornas
  • Caderousse et ses digues
  • Sorgues : l'Île de l'Oiselet  et le Pont des Arméniers, Monument Historique
  • Voie verte des canaux à l’entrée d’Avignon
  • Avignon: Remparts, Palais des Papes, Pont d’Avignon et les îles du Rhône

Pour télécharger la trace GPX de ce circuit, cliquer sur "Télécharger" sous la carte interactive ci-dessous !

Galerie photos
Via Rhona - Avignon - Vaucluse Provence à vélo
Pont des Arméniers Sorgues - Via Rhona en Vaucluse
ile de l'oiselay - Sorgues - Via Rhona en Vaucluse
Chateauneuf du pape - Via Rhona Vaucluse
champ de lavande - lapalud Via Rhona Vaucluse
Avignon - Via Rhona remparts -Vaucluse
Palais des Papes Avignon - Via Rhona en Vaucluse
Forteresse de Mornas - Via Rhona Vaucluse
Canal de Donzère - Via rhona en Vaucluse
Avignon Via Rhona Vaucluse Provence a velo
La Via Rhôna (EV17 - Étape 17 et 18)

Distance à parcourir : 72.3 km
Dénivelé : 306 m



Période conseillée :

Toute l'année.

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Demandez à être rappelé