Le Moulin des Gaffins

Plongez au temps des moulins à garance en découvrant l'histoire de l'un d'entre eux... Ce moulin n'est pas visitable car il s'agit désormais d'un lieu privé, mais son histoire est riche !

Le patrimoine et l'histoire d'Althen-des-Paluds sont intimement liés à la culture de la garance, plante tinctoriale importée par Hovhannès Althounian qui fit la prospérité de la commune. À l'époque, trois fabriques de garance étaient en activité dans le village : les moulins de la Roque, des Gaffins et de Saint Albergaty, plus tard transformé en papeterie, et tous trois aujourd'hui reconvertis en logements résidentiels ou touristiques.

L'histoire du Moulin des Gaffins

 

Datant du XVIe siècle, le Moulin des Gaffins est une ancienne fabrique de poudre de garance, inscrit au registre des monuments historiques en 2016 pour le préserver en raison de son ancienneté, son passé industriel, et son état cohérent qui permet de retracer toutes les étapes de la production, avec le bâtiment des étuves, le bief maçonné, le bâtiment des meules et la halle.

La première mention du domaine des Gaffins apparaît en 1548 lorsque la commune de Monteux vend des paluds, terres marécageuses, à Nicolas de Cocîllis dit Agaffin avec la permission de dériver les eaux de la Sorgue et « de les conduire dans les terres acquises ». Ainsi creusé, le canal qui prit le nom d'Agaffin, permit désormais d'utiliser l'énergie hydraulique, base des futures activités. Plusieurs propriétaires de la « grange Agaffin » se succèdent alors, dont Françoise de Cambis, marquise de Brantes en 1744. En 1758, un bail entre le seigneur des Tourettes, nouveau propriétaire, et André Arnaud, blanchisseur, donne quelques informations supplémentaires sur la grange des Gaffins, mentionnant notamment « cuisine, chambres, fourneau pour les lessives des toiles, moulin pressoir, écurie, grenier à foin et enclos pour étendre les toiles à blanchir ».

C'est dans cet acte qu'il est fait pour la première fois mention de deux activités dans le domaine : blanchiment des toiles et moulin à huile.

Après plusieurs acquisitions successives, c'est la famille Fortunet qui entreprend de nouvelles constructions au XIXe siècle, l'élévation du moulin à garance en 1882 et l'extension du domaine. Les familles Mély et Cartoux reprennent le domaine à partir de 1895, et réalisent de nouveaux aménagements, mais à cette époque, l'industrie de la poudre de garance est en fort déclin et aucune information n'apparaît dans les actes sur l'activité qu'exercent les nouveaux propriétaires.

En 1920, l'usine, louée à Léon Reboul, a changé d'activité et sert désormais à la trituration de l'ocre.

Après de nouveaux changements de propriétaires au XXème siècle, ce site industriel emblématique, témoin d'une histoire unique a été reconverti en un lieu d'exception pour réceptions et mariages.

Horaires d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Informations Complémentaires
Langues parlées
Français

Le Moulin des Gaffins

S'y rendre
Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous
Ce message sera envoyé directement au socio-professionnel et une copie sera conservé par l'Office de Tourisme pour preuve d'envoi


contenu sponsorisé
Moulin de La Roque mobile 2

contenu sponsorisé
Moulin de La Roque mobile

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire