La Chapelle des Pénitents Noirs

La chapelle des pénitents noirs de Monteux était autrefois un lieu de culte. L’édifice accueille désormais des expositions et activités culturelles durant l’année.

La Chapelle que l’on peut voir aujourd’hui ne date que de 1842. En effet les pénitents noirs ont connu plusieurs édifices depuis leur création en 1566. Tout d’abord il y eu une chapelle derrière l’Eglise Notre-Dame de Nazareth qu’ils occupèrent pendant près de 200 ans puis, au XVIIIème siècle, ils décidèrent de s’installer dans un nouvel édifice qu’ils ne vont utiliser qu’une quarantaine d’année puisqu’elle va leur être confisquée, puis vendue pendant la révolution française.

 

Ce n’est donc qu’en 1842 qu’ils réussissent à trouver un terrain, cédé par le recteur des pénitents, pour construire la Chapelle des Pénitents noirs que l’on connait encore aujourd’hui. Finalement c’est la Première Guerre Mondiale, puis la mort du Chanoine Laporte qui aura raison de l’activité des pénitents noirs à Monteux.

 

Aujourd’hui, la chapelle continue de recevoir du public puisque chaque année des expositions et d’autres activités culturelles se déroule dans ce lieu ! 

Tarifs

Gratuit.


Informations Complémentaires

Langues parlées
Français

Galerie photos

anonyme
anonyme
header chapelle des pénitents noirs
Facade chapelle

Commandez nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Hébergements
Contact
Agenda
Actualités