L'ancien hôtel de ville

L’ancien hôtel de ville de Sorgues est un monument témoin du passé industriel de la ville. La façade du bâtiment est un trésor pour les amoureux du style néoclassique.

Jusqu’au début du XIXème siècle, la vie à Sorgues se situait principalement dans le centre ancien, puis, entre les années 1810-1820 la ville s’ouvre à l’industrialisation. C’est ainsi que se développe l’activité industrielle avec la construction d’une gare et le passage du célèbre train P.L.M, Paris-Lyon-Méditerranée, permettant d’acheminer toute sorte de marchandise (de l’Ile de l’Oiselay et des environs) dans la France entière. Sorgues aménage donc la commune pour optimiser cette activité et entreprend d’importants travaux pour élargir les avenues et dégager les places. La vie ne se passant plus forcément dans le centre ancien, un nouvel Hôtel de ville est érigé en 1859 sur la place Di Lero.

 

 

La façade, de style néoclassique, est identique des deux côtés et présente en son centre une succession de trois arches aux différents niveaux du bâtiment rappelant le blason de la ville sculpté sur les frontons. En 1882, suite à la demande des habitants, deux horloge sont installées face nord et sud, en raison de la distance qui sépare ce monument et l’église du centre-ville, trop loin pour pouvoir entendre ou lire l’heure.

Source : ville de Sorgues

Tarifs

Gratuit.


Informations Complémentaires

Langues parlées
Français

Galerie photos

Ancien hôtel de ville, sorgues
Ancien hôtel de ville
Ancien hôtel de ville, Sorgues

L'ancien hôtel de ville

Appelez nous Visitez notre site


Commandez nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Hébergements
Contact
Agenda
Actualités