Le château Gentilly

A Sorgues, en Provence, découvrez l'histoire du magnifique château Gentilly... Entièrement restauré, son histoire est riche de plusieurs siècles !

Sept siècles d'histoire !

 

Résidence d'Annibal de Ceccano

 

Au début du XIVe siècle, Annibal de Ceccano (1282-1350), archevêque de Naples, nommé cardinal par le Pape Jean XXII en 1327, ordonne la contruction de sa résidence à Sorgues, dans un quartier appelé "Gentiliaco" (du latin gentilis "gentil lieu", en parlant d'un endroit charmant). La propriété d'environ 33 ha dispose de dépendances et fermes, d'une ménagerie d'animaux exotiques, d'écuries, de jardins et allées d'arbres séculaires, de bassins et eaux vives. Un texte d'époque décrit l'aménagement princier du palais :

 

"Dans le sanctuaire tout en entier, par terre, autour, en haut, on ne voyait que draps d'or, velours, tapis sur le sol et tentures, le tout à profusion. L'autel était orné de croix, de reliques, de pierres précieuses, d'images d'or, de mitres, d'ornements de devant l'autel, de tant de choses que les visiteurs marquaient leur surprise mêlée d'admiration".

 

 

 

Les différents propriétaires
 

• À sa mort, Annibal de Ceccano lègue par testament sa maison de Gentilly au puissant ordre des Célestins. L'édifice réputé plus beau couvent du Comtat Venaissin par sa richesse, ses jardins magnifiques, attire souverains et princes tels Jacques III, roi d'Angleterre, la reine de Pologne ou la Maison de Savoie.

 

• Saisi à la Révolution, vendu aux enchères comme bien national, le couvent des Célestins est acheté par le citoyen Joseph Rovère. Celui-ci revend la magnifique chapelle et son ensemble de vitraux réalisés par de grands maîtres flamands comme matériaux de construction. 

 

• En 1818, les héritiers de Rovère vendent le monastère à César Amic, teinturier à Avignon afin de créer une manufacture d'indienne provençale. Ce projet n'aboutit pas. Au fil des reventes, le domaine est morcelé et en grande partie détruit.

 

• Résidence de la famille Bouscarle, maison de maître et fabrique à soie jusque dans les années 40, le château est aujourd'hui propriété communale, sur un parc public. 

 

Renaissance du château
 

À la faveur d'un partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T) qui en deviendra le locataire, la Municipalité lance l'immense chantier de sa restauration. En 2021, aux termes de 20 mois de travaux quelque peu perturbés par le contexte sanitaire, le château Gentilly recouvre sa magnificence en même temps qu'une nouvelle vie...

 

Ce château n'est donc pas visitable car il s'agit désormais d'un centre de formation, mais on peut admirer sa belle façade dans l'agréable parc Gentilly. Découvrez l'histoire complète du château sur les panneaux d'informations !

 

Tarifs

Gratuit.

Informations Complémentaires

Langues parlées
Français

Galerie photos

Château Gentilly
Château gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly
Château Gentilly

Le château Gentilly

125 rue de la Coquille
84700 Sorgues

S'y rendre


contenu sponsorisé
La maison aux oliviers mobile

contenu sponsorisé
Maison aux oliviers mobile 2

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire