Les roues à aubes et les fontaines

Pour tout savoir sur les roues à aubes et les fontaines de Sorgues qui ont autrefois contribuées au succès industriel de cette commune aux Portes du Ventoux.

A l’ origine, la plaine de Sorgues est un vaste marécage alimenté par la Sorgue, rivière provenant de Fontaine-de-Vaucluse.

 

Pendant plusieurs années des hommes vont essayer d’assainir cet espace et c’est ainsi que va être creusé le canal de Vaucluse vers 900 permettant à la ville de se créer.

Les fontaines 


L’eau est désormais maitrisée, on s’en sert pour irriguer les champs agricoles des environs et alimenter les fontaines. A l’époque il existait des pompes et 7 fontaines publiques avec de l’eau potable à disposition des habitants et 8 fontaines qui étaient alimentées par le canal de Griffon, un dérivé du Canal de Vaucluse, l’eau de ce canal n’était pas potable et servait donc pour la lessive et la vaisselle, bien que certain la buvait en toute connaissance des risques.

 

 

Les roues à aubes 

 

Ces cours d’eau vont être utilisés à des fins industrielles grâce à la force motrice de l’eau dès le XIIIème siècle, avec l’élevage des vers à soie, des manufactures apparaissent  et c’est au XIVème et XVème siècle que Sorgues voit fleurir des papeteries, des moulins à soie, à moudre et également à fouler des étoffes. Au XIXème siècle, l’industrie bat son plein et les roues à aubes se multiplient tout le long des canaux et alimentent des laminoirs à cuivre, moulins à huile, minoteries, amidonnerie, fabrique de pierres à aiguiser, usines à garance, fabrique de carbonate de soude et bien d’autre.

 

Source : ville de Sorgues

Tarifs

Gratuit.


Informations Complémentaires

Langues parlées
Français

Galerie photos

Roue à aubes
Roue à aubes, Sorgues
Roue à aubes, Sorgues
Roue à aubes, Sorgues

Commandez nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Hébergements
Contact
Agenda
Actualités