Tarifs
Gratuit.
A l’ origine, la plaine de Sorgues est un vaste marécage alimenté par la Sorgue, rivière provenant de Fontaine-de-Vaucluse.
Pendant plusieurs années des hommes vont essayer d’assainir cet espace et c’est ainsi que va être creusé le canal de Vaucluse vers 900 permettant à la ville de se créer.
Les fontaines
L’eau est désormais maitrisée, on s’en sert pour irriguer les champs agricoles des environs et alimenter les fontaines. A l’époque il existait des pompes et 7 fontaines publiques avec de l’eau potable à disposition des habitants et 8 fontaines qui étaient alimentées par le canal de Griffon, un dérivé du Canal de Vaucluse, l’eau de ce canal n’était pas potable et servait donc pour la lessive et la vaisselle, bien que certain la buvait en toute connaissance des risques.
Les roues à aubes
Ces cours d’eau vont être utilisés à des fins industrielles grâce à la force motrice de l’eau dès le XIIIème siècle, avec l’élevage des vers à soie, des manufactures apparaissent et c’est au XIVème et XVème siècle que Sorgues voit fleurir des papeteries, des moulins à soie, à moudre et également à fouler des étoffes. Au XIXème siècle, l’industrie bat son plein et les roues à aubes se multiplient tout le long des canaux et alimentent des laminoirs à cuivre, moulins à huile, minoteries, amidonnerie, fabrique de pierres à aiguiser, usines à garance, fabrique de carbonate de soude et bien d’autre.
Source : ville de Sorgues
Localisation
Informations Complémentaires
+ Informations Complémentaires
Dans la même catégorie..




Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezTéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire