La Porte du 4 Septembre
Découvrez la Porte du 4 septembre à Bédarrides qui était la porte principale du village.
Trop étroite pour le passage des charettes, elle fut agrandie en 1737.
Autant d'époques, autant de noms...
Porte principale de la cité, elle fut nommée ainsi en hommage à la proclamation de la République le 4 septembre 1870. Équipée d’un pont-levis tout comme la porte Pousterloun, son nom originel de « Porte de la Sainte Croix » était en référence à une chapelle qui avait été érigée proche de cette dernière. Elle fut également appelée Porte d'Avignon.
Le passage de la Révolution Française
Pendant cet événement marquant de l'histoire de France, un révolutionnaire se hissa jusqu'en haut de la porte, avec pour objectif de démolir la porte à l'aide d'un pic... Il perdit l'équilibre et tomba : blessé gravement, il affirma qu'il mourait heureux, puisque c'était pour la liberté.
Au cours de la Révolution, une flamme tricolore et bonnet phrygien furent dressés au sommet de la porte. De nos jours, on peut apercevoir une sculpture, ajoutée récemment, représentant cette flamme surmontée d'un bonnet phrygien, rappelant ainsi cette période incontournable de l'Histoire.
Gratuit.
Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
Commandez TéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire