La Chapelle Notre Dame des Grâces

Découvrez la chapelle Notre dame des Grâces à Monteux, qui fut édifiée en 1630 dans le Comtat Venaissin et qui fait désormais partie du patrimoine historique de la ville.

: Située hors du centre-ville et des remparts existants à l’époque au XVIIème et XVIIIème siècle, cette chapelle a été construite dans le but de repousser le mal qui sévissait sur le territoire et donc pour épargner les habitants. Elle fut agrémentée d’une sacristie aux alentours de 1640, d’une chapelle de la nativité en 1663, son clocher fut reconstruit en 1727 et la façade a été totalement restaurée en 1954.

Symbole d’espoir pendant la pandémie, elle fut transformée en 1720 en infirmerie pendant quelques temps pour les pestiférés. Notre Dames des Grâces fut finalement vendue pendant la révolution, entrainant également la confiscation des objets de cultes avant d’être récupérée par les religieux et redeviendra un lieu de culte en 1866.

Tous les ans, les Montiliens se retrouvent devant la chapelle pour célébrer le pèlerinage de la Saint-Gens, tradition chère aux yeux des habitants.

Tarifs

Gratuit.


Informations Complémentaires

Langues parlées
Français


Commandez nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Hébergements
Contact
Agenda
Actualités