Le château Saint-Hubert à Sorgues

Découvrez l'histoire du splendide Château Saint-Hubert, joyau de Sorgues : il fait partie des châteaux et demeures construits à l'époque par l’aristocratie et la bourgeoisie...

Un Château dans le coeur de Sorgues 

Bénéficiant d’une situation stratégique avantageuse, Sorgues voit arriver de nombreuses familles de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Ainsi une vingtaine de demeures d’exception et de châteaux sont construits dont le Château Saint-Hubert.

La construction du château

Le projet de construction voit le jour  le 22 octobre 1782 ordonnée par Pierre Jean Baptiste Dominique de Vernety, gentilhomme du roi, issu d’une grande famille d’avocats avignonnaise. Le Pape, souverain du comtat Venaissin, après avoir anobli Pierre de Vernety en 1756, érige par un bref du 13 novembre 1787 le domaine Saint-Hubert en marquisat. Au fil des siècles le château connaîtra plusieurs propriétaires, puis la ville de Sorgues le récupèrera et va le transformer en hospice pour indigents en 1936 puis finalement en maison de retraite.

 

Le château présente une belle façade à pavillon central arrondi, couronnée d'une balustrade ornée de pots à feu. On accède à l’étage noble par un escalier à double révolution en ferronnerie Louis XVIII. À l’arrière, la véritable distribution des pièces, sur 3 étages, apparaît.

 

La belle façade et la toiture du château Saint-Hubert sont inscrites aux Monuments Historiques depuis le 28 octobre 1949 !

 

 

 

 

L'art des jardins

Le château surplombe le jardin de 50 hectares devenu aujourd’hui parc municipal ouvert à tous.

 

L'aménagement du jardin est très inspiré du style paysager, qui était à son apogée à l’époque.  Le but de ce dernier était de créer un lieu de vie et de contemplation, la conception s’est donc faite de sorte que le jardin procure plusieurs émotions pour le promeneur qui passe du sous-bois au gazon, de l'ombre à la lumière, de la fraîcheur à la chaleur, l'invitant à la flânerie et à la détente.

 

Au XXème siècle, on voit apparaitre de plus en plus d'espaces verts dans les villes, sujet de plus en plus important dans les nouveaux espaces urbains. Lieu de rencontres, de jeux et de pratiques sportives, le jardin du château Saint-Hubert constitue aujourd'hui un atout majeur pour le bien-être des habitants.

Source : ville de Sorgues

Type
Site et monument historique inscrit
Tarifs

Gratuit.

Informations Complémentaires
Langues parlées
Français
Galerie photos
Chateau saint hubert à sorgues
Château Saint-Hubert vu du parc municipal, printemps 2021
Parc municipal, printemps 2021
Parc municipal, printemps 2021
Parc municipal de Sorgues
Château Saint-Hubert vu de dos, parc municipal de Sorgues
Château Saint-Hubert, Sorgues
Château Saint-Hubert, Sorgues
Château Saint-Hubert, Sorgues
Château Saint Hubert
Château Saint-Hubert vu de dos
Parc municipal de Sorgues
Parc municipal de Sorgues

Le château Saint-Hubert à Sorgues

S'y rendre
Appelez nous Visitez notre site


contenu sponsorisé
Chèvrerie des Fontaines - mobile 1

contenu sponsorisé
Chèvrerie des Fontaines - mobile 2

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire