Sommaire
Tarifs
Gratuit.
L’église du Plan de la Tour a été construite entre 1770 et 1774 par Ravan, maître maçon à Avignon, à l’emplacement de l’ancien hôpital de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
L’édifice de style roman devient le lieu de culte principal de Sorgues après l’abandon de l’église romane Saint-Sauveur (maintenant appelée église Saint-Sixte), saccagée lors des guerres de religion et devenue trop vétuste.
Il s’agit de la seule église du Vaucluse édifiée en pierres de taille, et ces dernières proviennent des ruines du palais papal de Sorgues, à l’exception de la façade de l’édifice, du clocher et des embrasures de fenêtres. Des marques des tailleurs de pierres sont encore visibles sur les pierres, sous formes d’outils ou de graphes. Ces différentes marques servaient à identifier le tailleur de pierre et à comptabiliser son ouvrage.
L'église contient une immense toile du Christ en gloire, c'est pourquoi elle est appelée "église de la Transfiguration". Huit tableaux de Philippe Sauvan, peintre graveur français du XVIIIème siècle, se trouve également à l’intérieur du lieu de culte.
Source : ville de Sorgues
Dans la même catégorie..




Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezTéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire