L’atelier monétaire

Découvrez l’ancien atelier monétaire de la ville de Sorgues qui fabriquait des pièces en or ou en argent. Il était autrefois sur une importante route du commerce.

Une importante route commerçante

Lieu de fabrication de pièces d’or, d’argent ou d’autres alliages, l’atelier monétaire de Sorgues est installé dès le XIIème siècle. De plus en plus traversée par les commerçants se rendant dans l’Ouest et Nord de la France, le péage de la ville voit passer énormément de pièces de monnaies différentes, après les avoir récoltés elles sont fondues et frappées en monnaie locale.

Frapper la monnaie : c’est le nom donné à la conception d’une pièce de monnaie. La technique de fabrication consiste donc à frapper un petit disque de métal précieux entre deux coins monétaires gravés. L’atelier était équipé d’un four alimenté au bois appelé une « fournaise », avec un système de ventilation pour fondre les métaux précieux.

 

Chacun sa monnaie !

Il faut s’avoir que à l’époque, chaque seigneur voulait et faisait frapper sa propre monnaie, créant ainsi des dizaines et des dizaines de modèles différents bien que le Roi de France tentait de contrôler cette pratique et exigeait détenir la souveraineté monétaire, on appelle ça le droit régalien.

Sans grand succès, les puissants seigneurs des différents royaumes continueront d’utiliser les ateliers monétaires comme bon leurs semblent. Ainsi ans le Comtat Venaissin, Alphonse de Poitiers, les Comtes de Toulouse ou encore les Papes battaient leurs propres monnaies.

 

L’iconographie

L’iconographie présente sur ces pièces de monnaies ressemblent beaucoup à celles frappées dans le comté de Tripoli (au Liban), un état fondé par des croisés provençaux. 

 

La fermeture de l'atelier

Après la mort du Comte Comte Raymond VII en 1249, l’atelier monétaire de Sorgues cesse son activité. L’arrivée de la Papauté ne le sauve pas, ne portant pas d'intérêt particulier pour ce dernier. Ce n’est que vers 1300 que certains Papes reviennent sur ce bâtiment, notamment Boniface VIII et Clément V. Il est définitivement transféré de Sorgues en Avignon après son rachat par Clément VI en 1348.

 

Source : Xavier Vergereau et Etudes Sorguaises

Tarifs

Gratuit.

Informations Complémentaires

Langues parlées
Français

Galerie photos

Atelier monétaire, Sorgues
Pièce - atelier monétaire Sorgues
Deniers d’argent du Marquisat de Provence dits « raymondins », ateliers de Pont-de-Sorgues et Mornas, frappés sous l’autorité des Comtes Raymond V (1148-1194), Raymond VI (1194-1222) et Raymond VII (1222-1249).

contenu sponsorisé
La maison aux oliviers mobile

contenu sponsorisé
Maison aux oliviers mobile 2

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire