A la rencontre de la Confiserie 1844

Récemment installée à Monteux, la Confiserie 1844 confectionne des confiseries possédant un savoir-faire inimitable et fait perdurer des recettes ancestrales pleines de gourmandises.

A mi-chemin entre le centre historique et le Lac de Monteux, la Confiserie 1844 nous a ouvert ses portes afin de découvrir leur univers et tout le savoir-faire autour des confiseries traditionnelles. En perpétuant une tradition bien ancrée dans le Comtat Venaissin, l’ensemble de l’équipe s’engage également dans l’avenir puisque les films d’emballage et de papillotage sont pour la plupart compostables et recyclables. Pour la confection des bonbons à l’ancienne, des berlingots de Carpentras et des sucettes, la Confiserie utilise des colorants végétaux (spiruline et carottes par exemple) et arômes naturels. Pour les pâtes de fruits, des fruits issus d’agriculture locale sont privilégiés (abricots et fraises de Provence, le marron d’Ardèche et clémentine de Corse).

Nous avons donc rencontré Michael, Caroline et toute leur équipe afin d’en savoir plus sur les différentes étapes de confection avant de pouvoir déguster toutes ces bonnes choses.

 

La première étape est la transformation du sucre ! Mélangé à du glucose et de l’eau puis chauffé à plus de 100°C, cette fusion va créer une pâte qui est utilisée pour la plupart des confiseries. On y intègre ensuite des colorants végétaux et des arômes naturels en mélangeant bien tout le contenu.

Cette pâte est déposée sur une table de refroidissement, elle est manipulée pendant plusieurs minutes le temps d’arriver à la température souhaitée sans que la table ne fasse durcir cette dernière. La pâte est ensuite insérée dans un train à bonbons datant des années 1930 équipée d’une presse.

La confection des berlingots de Carpentras suit le même processus que les autres confiseries avec une étape en plus qui en fait toute sa particularité !

Après avoir déposé la pâte sur la table de refroidissement, une partie de celle-ci est battue pour obtenir du sucre battu et confectionner le barrage (40 rayures blanches qui font la particularité du berlingot de Carpentras). Vient ensuite le façonnage cylindrique de la pâte pour l’entrainer dans le train à bonbons et créer donc l'un des symboles du Comtat Venaissin! 

Dernière étape avant de pouvoir déguster ces douceurs, le papillotage ou l’emballage suivant les confiseries !

Il reste encore bien d’autres secrets de fabrication que nous n’avons pas eu l’occasion de voir ce jour là mais si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de fabrication artisanale et découvrir ce savoir-faire unique, Michael et son équipe seront ravis de vous préparer une visite commentée des ateliers à Monteux, nous ne pouvons que vous le conseiller !

Si vous souhaitez faire plaisir à un proche, à vous-même ou encore pour votre entreprise la boutique de la Confiserie 1844 est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour découvrir de très bons produits comme le sirop de fraise, les bonbons au miel, les délicieuses pâtes de fruits et bien d’autres.

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Demandez à être rappelé