Le Mont Ventoux
Point culminant du Vaucluse à 1910m, Le Mont Ventoux est le paradis des sportifs avec une multitude d'activités de pleine nature entouré d’un riche écosystème au sein de ce Parc Naturel Régional exceptionnel.
L’accès au Mont Ventoux et son sommet
Le Sommet du Mont Ventoux est accessible à une certaine période de l’année, généralement à partir de mi-avril (mi-mai pour l’accès côté nord) jusqu’à mi-novembre.
Il est possible d’emprunter 3 routes différentes pour accéder au sommet. Par le versant sud via les villages de Sault ou de Bédoin et par le versant nord via Malaucène, ces 3 itinéraires se rejoignent tous au point culminant du Géant de Provence !
En raison de fortes affluences à certaines périodes de l’année, nous vous conseillons de consulter le site Affluence pour connaitre le taux de remplissage des parkings au sommet : https://affluences.com/sommet-mont-ventoux?lang=fr
Le Mont Serein et le Chalet Reynard
Tout au long de l’année, même pendant la période de fermeture du sommet du Mont Ventoux, le Mont Serein et le Chalet Reynard sont accessibles. Il est possible de rejoindre le premier via la route de Malaucène et le second via Sault et/ou Bédoin.
Le Mont Serein
Peu importe la saison, le Mont Serein propose de nombreuses activités de loisirs sportifs
En hiver, quand la météo le permet, il est possible de skier (ski alpin, snowboard), de s’amuser en luge, et même de partir se balader en raquette. Une petite station de ski familiale qui saura combler les plus petits comme les plus grands.
En saison estivale, une multitude d’activités sont disponibles comme des balades en trottinettes électriques, à vélo ou à cheval. Pour faire le plein de sensations, il existe également un parcours d’acrobranche ainsi qu’une piste de dévalkart et de descente en bouée !
Sur place, vous trouverez aussi plusieurs lieux de restauration pour profiter d’un bon repas ou simplement pour se détendre quelques instants en terrasse avec en prime une superbe vue sur les alentours.
En été, de nombreux événements ont lieu sur place comme par exemple de sessions d’astronomie pour observer les étoiles en pleine nature à quelques pas du sommet du Mont Ventoux.
Le Chalet Reynard
Véritable institution à plus de 1400m d’attitude, le Chalet Reynard est un restaurant authentique proposant une cuisine de qualité avec uniquement des produits locaux.
La station « Ventoux Sud » du Chalet Reynard est équipée de remontées mécaniques pour la pratique du ski en hiver ainsi que d’une piste de luge. L’été, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, circuit VTT, balades et randonnées et bien d’autres.
Un espace naturel exceptionnel
On doit la richesse de la biodiversité du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux à la variation des conditions climatiques qui opèrent au grès des saisons et qui permettent à la faune et la flore locale de se développer de manière remarquable.
Ainsi, sur un peu plus de 3000 hectares, on peut compter jusqu’à 150 espèces d’oiseaux différents, 1500 espèces végétales, de nombreux animaux et insectes comme la Nivéole de Fabre, une espèce végétale endémique du Ventoux qui fait partie de cet écosystème fragile qu’il faut préserver.
Le Mont Ventoux est également classé site Natura 2000 et une réserve Biosphère classée par l’U.N.E.S.C.O.
Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezTéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire