L'art du vitrail
Installé en Provence depuis près de 10 ans, Fréderic du Studio Chefraled est artisan du vitrail, il crée et restaure des vitraux au cœur de Monteux et de la Traversée des Arts !
Il y a quelques jours, nous avons rencontré Frédéric pour découvrir le savoir-faire unique d'un artisan du vitrail. Dans un premier temps, nous avons découvert l’espace d’exposition et la boutique du Studio Chefraled où sont exposées ses œuvres créées sur mesure. Ces dernières peuvent être destinées à des églises mais pas seulement puisque l’on trouve également des créations originales ou des commandes pour des établissements de luxe comme le palace « la Bastide de Gordes» ou encore des particuliers à la recherche d’une belle œuvre pour décorer leur maison.
Puis, nous nous sommes rendus dans son atelier, espace de création dans lequel Fréderic laisse place à son esprit créatif et travaille le vitrail sous toutes ses formes, influencé par ses pérégrinations à l’étranger : Barcelone et Prague où il a vécu et travaillé ainsi que Berkeley, Lima et la Paz où il a pu partager sa passion auprès d’étudiants en métiers d’art.
Nous avons donc découvert les nombreuses facettes du métier d’artisan du vitrail, à commencer par le verre et les multiples techniques : au plomb, au cuivre, la peinture à la grisaille et le fusing.
« Tout commence par une ébauche sur papier », nous confie-t-il. Frédéric nous a également présenté les différents outils nécessaires pour la création d’un vitrail, comme par exemple le coupe-verre et son ancêtre le diamant qui apparait dès la Renaissance. Il y a ensuite la pince à gruger pour détacher les pièces de verre et une pierre de Carborandum qu’il utilise enfin pour neutraliser les arêtes tranchantes du verre fraichement coupé. Suivant ses inspirations et ses besoins, cet artisan du vitrail utilise des gabarits en papier cartonné destinés à la coupe des verres mais il peut également le faire à main levée.
Comme Frédéric nous l’a expliqué, l’art du vitrail reprend les même codes que la mosaïque ou du puzzle ! Il s’agit d’emboiter toutes les pièces parfaitement pour constituer une œuvre qui nécessite un respect total des dimensions au millimètre près ! Pour lier toutes ces pièces, il utilise des profils de plomb, qu’il façonne en les adaptant à la forme des verres déjà coupés pour former un beau vitrail.
La technique alternative ou complémentaire au plomb est celle du Tiffany, qui consiste à entourer les pièces d’un ruban de cuivre pour ensuite les assembler puis les souder entres elles avec de l’étain. Cette technique a été popularisée par Louis Confort Tiffany (le fils du célèbre bijoutier newyorkais) et immortalisée par ses légendaires lampes de style art nouveau. L’artisan du vitrail montilien aime en explorer les limites techniques afin de démontrer que cet art ne se limite pas aux panneaux aux formes géométriques classiques mais peut revêtir des formes inattendues comme le prouve sa sculpture de dragon d’inspirations précolombienne et moderne qui trône dans son atelier.
Tout au long de l’année, le Studio Chefraled in vitraux propose des ateliers d’initiation et de création à la carte pour les enfants et les adultes sur réservation. De plus, Frédéric vous invite à découvrir les vitraux de la Miséricorde (qu’il a créé et réalisé en 2018 pour la chapelle des pénitents noirs de Monteux) lors de visites gratuites sur demande afin d’en expliquer la genèse atypique.
Une immersion totale dans son atelier pour repartir avec son œuvre personnalisée et découvrir l’art vivant du vitrail !
Studio Chefraled in vitraux
2 place Alphonse Reynaud à Monteux.
06 49 29 48 92 (par sms) / chefraled@hotmail.com
Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezTéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire