Prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur à bord d’un ULM Autogire, c'est pour sûr le meilleur moyen de contempler nos magnifiques paysages et l'un des lieux les plus connus de Provence : Le Mont Ventoux

Pour obtenir de sublimes vues aériennes, nous avons rencontré Nicolas, pilote d’ULM Autogire chez Fly Sorgue Ventoux à Pernes-les-Fontaines qui nous à permis de survoler le Mont Ventoux et ses environs avec des points de vue comme rarement nous avons l’occasion d’en voir.

Nous nous sommes envolés aux alentours de 11h30 à l’Aérodrome Edgar Soumille, après une quinzaine de minutes d’explications à propos du fonctionnement de l’appareil, des consignes de sécurité à respecter, d’une vérification de notre équipement, des ceintures et des micros qui allaient nous permettre de communiquer dans les airs. Un dernier check moteur à l’entrée de la piste de décollage avant de s’envoler, l’excitation et l’appréhension font surface mais disparaissent aussitôt l’appareil dans les airs qui ne laisse place qu’à la sérénité et l’émerveillement, nous voilà donc partis pendant plus d’une heure au-dessus de magnifiques paysages qui composent le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux !

 

Avant de nous rendre autour du Géant de Provence, notre itinéraire nous a permis de survoler les plaines du Comtat Venaissin et ses villages comme Pernes-les-Fontaines, Venasque ou encore Méthamis.

Après avoir pu admirer le détail des rues et monuments de ces villages, nous partons en direction du Mont Ventoux, mais juste avant, nous décidons de faire un dernier détour, et pas des moindres puisque nous survolons les fameuses Gorges de la Nesque, un spectacle incroyable à plus de 1400 mètres d'altitude !

Déjà des étoiles plein les yeux, nous nous rapprochons du Mont Ventoux qui, nous avons eu de la chance, n’était pas caché derrière les nuages ce jour-là, et commençait à se vêtir de ses belles couleurs d’automne !

En survolant de sublimes mélanges de couleurs orange en passant par du jaune et même du violet, nous atteignons très vite le sommet du Mont Chauve, le plus haut point de Provence, rien de plus haut à l’horizon. Dans l’ULM, cet instant nous donne une sensation de légèreté, un sentiment d’être presque seuls au monde en contemplant ce sommet si blanc et si abrupt du côté nord qui est une face que l'on connait moins. Nicolas, aux commandes de l’appareil prend le temps de nous offrir des points de vue exceptionnels en nous proposant un tour complet du sommet et donc une vue à 360° sur les alentours. Malgré le froid, avec un ressenti aux alentours de 0°C en cette saison, on ne se lasse pas de ce panorama à couper le souffle !

Nous finissons notre parcours en survolant les dentelles de Montmirail, un massif à la topologie si particulière, et nous retournons au point de départ assez rapidement. L'atterrissage se fait tout en douceur et nous voila de retour sur la terre ferme, émerveilléS par ce vol et avec le plein d'images dans la tête et dans la boite ! Nous avons vécu une expérience unique et nous ne pouvons que vous recommander de contacter Nicolas pour vivre un instant hors du temps, et tellement différent des circuits touristiques habituels pour découvrir nos paysages de la meilleure des façons possible. 

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Demandez à être rappelé