Les Vendanges au Château Gigognan

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré Loïc Baillet, chef de culture au Château Gigognan pendant les vendanges, pour découvrir toutes les étapes de la vinification.

Situé à Sorgues dans un écrin de verdure de plus de 100 hectares, le Château Gigognan produit des vins rouges, blancs et rosés. De par sa géographie, 1/3 des productions bénéficient de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, 1/3 en Côtes du Rhône Villages et 1/3 en Côtes du Rhône. L’équipe œuvre au quotidien afin de produire des vins de qualité tout en répondant aux préoccupations environnementales puisque depuis quelques années, le domaine produit des vins uniquement issus de l'agriculture biologique. 

Pour en savoir plus sur les vendanges et la vinification, nous avons suivi Loïc Baillet et son équipe pour découvrir les différentes étapes jusqu'à l'embouteillage ! 

 

Première étape : Les vendanges est l’une, si ce n’est l’étape la plus importante puisque chaque vigneron choisi le moment de la récolte en fonction de plusieurs facteurs : le climat, les cépages de la vigne, la maturité du raisin et donc du degré de sucrosité du raisin qui déterminera plus tard le degré d’alcool dans le vin.

Pendant plusieurs semaines, hommes et femmes participent aux vendanges, en commençant par le raisin blanc, pour avoir un vin plutôt frais, pour finir avec le rouge qui aura un goût souvent plus tannique.

 

 

 

 

Deuxième étape : L’égrappage, moment pendant lequel on enlève les feuilles de vignes restantes et les baies abîmées. Ici au Château Gigognan, une partie est faite à la main mais une machine permet également de réaliser cette opération.

 

Troisième étape : Le pressage, qui consiste à placer les baies dans une cuve dans laquelle elles vont être écrasées pour faire ressortir le jus et d’autres substances nécessaires à la confection du vin. Maintenant des machines le font très bien mais avant les raisins étaient pressés aux pieds !

 

Quatrième étape : La macération, pendant ce processus de quelques jours, la fermentation alcoolique va petit à petit supprimer la sucrosité du raisin pour laisser place à l’alcool grâce aux levures naturellement présente dans les baies.

A noter que la fermentation alcoolique doit être faite en 12° et 36° pour que les levures aient l’effet escompté.

 

 

Pendant cette étape, les résidus (pépins, pellicule, pulpes…) remontent à la surface et forment un « chapeau de marc ». Pour assurer de bons arômes et une belle couleur, on enfonce le mout du raisin pour que le jus remonte à la surface et se mélange de nouveau, c’est ce qu’on appelle le pigeage.

Pour le vin blanc, les baies sont pressées également mais on ne récupère que le jus pour la macération.  

 

Cinquième étape : Le décuvage est l’une des dernières étapes avant l’embouteillage, il peut se faire quelques jours après la fermentation alcoolique ou une vingtaine de jours plus tard en fonction de la cuvée et de la vinification. On récupère d’abord « le vin de goutte » puis ensuite le « vin de presse » qui est retenu par le chapeau de marc et qui donc est plus tanique.

 

 

 

 

Sixième étape : L’élevage, qui est la dernière étape de la vinification pendant laquelle le vin gagne en maturité, se stabilise et devient moins acide : elle peut prendre quelques semaines comme plusieurs mois en fonction du type de vin que l’on souhaite.

Habituellement, l’élevage se réalise dans des fûts en bois, mais également dans des cuves en inox ou en béton comme le fait le Château Gigognan.

Ce n’est pas une étape obligatoire, après la clarification du vin il se peut qu’il soit embouteillé directement après le décuvage !

 

 

 

Septième étape : L’embouteillage est donc la dernière étape avant d’être commercialisé et dégusté par le grand public et les plus grands connaisseurs. Certains choisissent aussi de laisser vieillir encore un petit peu le vin en bouteille.

Le vin est soutiré, ou filtré pour supprimer le dépôt et les particules qui ont pu se former pendant les différentes étapes précédentes.

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Demandez à être rappelé