Rencontre avec une chapelière
Rencontre avec Véronique Bahuaud de l’Atelier Chapotis, nouvelle artisane installée à Pernes-les-Fontaines spécialisée dans la création de chapeau pour homme et pour femme.
Récemment installée Place de la Juiverie, l’Atelier Chapotis propose toute sorte de chapeaux pour homme et pour femme. Son Atelier-Boutique est d’une diversité incroyable, dès le pas de la porte nous plongeons dans son univers marqué par la diversité des couleurs, des motifs, des formes, des inspirations et des détails ajoutés à chacune de ses créations.
Véronique est à l'écoute de tous les projets et peut créer un chapeau sur-mesure selon la demande, pour des évènements et des mariages. Elle organise également des ateliers tout public pour que chacun puisse découvrir ce savoir-faire exceptionnel et repartir avec son propre chapeau.

Passionnée par ce métier, Véronique est créatrice depuis plus de 25 ans et a décidé de nous partager quelques facettes de ce savoir-faire unique. Lors de notre visite, nous avons assisté à une démonstration de la création d’un chapeau étape par étape.
1. Le choix de la forme et de la matière
L’Atelier Chapotis possède plus d’une trentaine de moules qui définirions la forme du chapeau, la matière est aussi très importante, et pour cette démonstration nous allons utiliser de la paille d’Italie.
2. Le modelage
Pour pouvoir manipuler et donner une certaine forme à cette paille d’Italie, Véronique la trempe dans de l’eau chaude qui aura pour effet de l’assouplir, elle enfile ensuite cette dernière sur un moule en bois de tilleul, l'un des bois les plus résistants. En séchant, la matière prendra la forme du moule tout en étant fixée avec un jonc pointé avec des épingles argentines pour la maintenir au moule et, ici, lui donner cette forme arrondie.
3. Le séchage
Etape obligatoire pour que le chapeau ne se déforme pas, il faut prévoir un temps de séchage qui peut varier selon la matière et la forme du chapeau. Pour la paille d’Italie, une quinzaine de minutes suffisent. Avant cela, Véronique utilise un fer à repasser pour aplanir la surface du chapeau et ne laisser aucune irrégularité ou plis.
4. La garniture
Selon ses inspirations, Véronique ajoute des garnitures au chapeau pour lui apporter du volume, du relief, des touches de couleurs et bien d’autres aspects. Pour cette création, une bande de sisal en drapée va être ajoutée sur la partie supérieure du chapeau.
Il ne reste plus qu’à sortir le chapeau du moule, apporter quelques ajustements si besoin, et voici une toute nouvelle pièce de l’Atelier Chapotis !
Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezTéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire