La récolte des olives

Depuis quelques semaines, la récolte des olives a commencé chez les producteurs de Provence. Pour l'occasion nous avons visité l'oliveraie de la Paysanne à Pernes-les-Fontaines.

En novembre, nous avons rencontré Mireille Gravier, propriétaire de l'oliveraie La Paysanne à Pernes-les-Fontaines pour en savoir plus sur la récolte des olives aussi appelée "olivade" en Provence et découvrir les différentes étapes de réalisation avant de pouvoir déguster l'huile d'olive, symbole fort de notre région. 

Récoltées entre fin octobre et début décembre, les olives n'ont pas les mêmes caractéristiques puisque la maturité dépend de plusieurs facteurs comme la météo et l'emplacement des parcelles. Tout cela dépend également du producteur qui commence la récolte plus ou moins tard en fonction du résultat souhaité. Ici, Mireille a commencé dés la fin du mois d'octobre car elle travaille l'huile d’olive en fruitée vert qui met en valeur la variété Aglandau surnommée localement la "verdale de Carpentras".

La récolte et l'effeuillage :

Après chaque jour de récolte, suit une journée au moulin, afin de travailler des olives les plus fraîches et les plus saines possibles. Pour la récolte on installe des filets au sol pour les réceptionner et on utilise des peignes vibrants pour les faire tomber de l'olivier sans abimer ni l'arbre ni les fruits. Il existe d'autres méthodes de récolte manuelles ou mécaniques mais le peigne vibrant reste l'une des meilleures techniques encore à ce jour. La récolte totalement manuelle par exemple est réservée à l’olive de table. 

On récupère ensuite les olives en les plaçant dans des caisses et on procède à une phase d'effeuillage. 

 

 

 

 

Extraction à froid :

Vient ensuite l'extraction de l'huile. Il existe également plusieurs méthodes pour cette étape mais ici, chez La Paysanne la technique utilisée est l'extraction à froid à température ambiante de la pièce ce qui permet à Mireille de proposer de l'huile d'olive « vierge extra » de différentes saveurs. 

Mise en bouteille :

Dernière étape avant de pouvoir déguster l'huile d'olive certifiée en agriculture biologique, la mise en bouteille qui se fait également sur place au domaine oléicole. 

Mireille Gravier propose ensuite son huile d'olive sur différents marchés comme le marché des producteurs de Pernes-les-Fontaines mais également sur place puisque La Paysanne est labelisé Accueil Paysan. Vous pouvez donc visiter l'oliveraie et participer a des ateliers de dégustations sur rendez-vous. 

 

 

 

 

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Demandez à être rappelé