Parc et jardin du Château de Brantes

Ouvrez grands les yeux et découvrez le magnifique Château de Brantes à Sorgues, dont le jardin d’inspiration toscane est classé Jardin Remarquable. Une visite inoubliable !

Note Fairguest : 8 sur la base de 14 avis
Jardin de Brantes, SorguesJardin de Brantes, SorguesJardin de Brantes, Sorgues

Formulaire de contact

Ce message sera envoyé directement au socio-professionnel et une copie sera conservé par l'Office de Tourisme pour preuve d'envoi

Contenu sponsorisé
Encart pub mobile 2 - Chez Vito

Contenu sponsorisé
Encart pub mobile 1 - Chez Vito

Horaires

Du 01/04 au 30/06/2025, tous les jours.
Sur rendez-vous uniquement :
Les lundis et jeudis du mois d'avril , mai, et juin à 9h, 10h, 11h, 15h.

Tarifs

Adulte : 8 €
Tarif réduit : 3 € (13-18 ans).

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Informations et tarifs dans le document ci-joint à télécharger !.

L’histoire du Château de Brantes

Le Château de Brantes fut construit sur les bases d’une ancienne grange autour de 1700 par la famille Del Bianco, originaire de Florence, installée en Avignon en raison de la présence des Papes quelques temps auparavant. Il fut agrandi en 1815 par le général de Cessac, ministre de Napoléon 1er, et sa femme Sibylle de Brantes puis restauré à partir de 1955 par les propriétaires actuels, descendants des Del Bianco.

 

Le Château fut inscrit aux Monuments Historiques en 1987 et plus tard, en 2016, le jardin, le parc, le potager, la chapelle et le cloître le deviennent également.

 

 

  

Le jardin de Brantes, classé « Jardin remarquable »


Ce jardin florentin vit au rythme des floraisons de ses pivoines arbustives, ses rosiers fées des neiges, ses jasmins et ainsi de tous les tons de verts et de blancs qui rendent ce lieu si magique. Au cœur de ce dernier, on retrouve le magnifique magnolia grandiflora planté par Sybille de Brantes vers 1780 devenu aujourd’hui le plus grand d’Europe (6 m de circonférence).

 

Le jardin s'articule autour de trois bassins miroirs, dessinés par le paysagiste danois Mogens Tvede, alimenté par la Sorgue, rivière emblématique du Vaucluse et si chère à de nombreuses personnalités comme Pétrarque. Ces derniers sont bordés de corbeilles de lauriers-tins, de buis et de cyprès et également encadrés de lagestroemias centenaires.

 

Le jardin a d’ailleurs reçu le label « Jardin remarquable » en 2005 !

 

Visites, animations et ateliers

Depuis près de 25 ans, les propriétaires mettent un point d'honneur à transmettre leur valeurs et à faire découvrir ce jardin en accueillant tout au long de l'année des groupes scolaires de la ville de Sorgues et des chantiers d'insertions. Ils animent aussi des ateliers pour les plus jeunes dans le potager pédagogique bio labélisé Ecocert au cœur du domaine tout en s'engageant dans la démarche "de la graine à l'assiette". 

 

Le Jardin de Brantes reçoit des artistes en résidence et organise régulièrement des expositions à l'occasion d'événements spéciaux.


Localisation

Informations Complémentaires

+ Type

+ Accessibilité

+ Informations Complémentaires

+ Tourisme d'affaires

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

CommandezTéléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire