La statue du célèbre Jean Althen
Jean Althen est un personnage emblématique de la ville, la statue rend hommage à l’homme qui a donné son nom à la commune d’Althen-des-Paluds
On doit la présence de la garance dans le Comtat à Hovhannès Althounian, dit Jean Althen, arménien, qui l'introduisit et développa sa culture dans les marais asséchés appelés "paluds". Ces derniers virent apparaître de nombreux moulins à garance. Cette initiative apporta la prospérité au territoire pendant plus d'un siècle.
Au XXème siècle, une statue était déjà dressée dans le village, mais sous l’occupation nazie, elle a complétement disparue. Attachée à ce symbole, la ville fait part, au début des années 2000 d’un projet visant à remettre en place une statue en prenant en compte les avis des habitants et c’est l'œuvre de la sculptrice Marcella KRATZ qui sera retenue parmi la participation de plusieurs artisans.
Aujourd'hui, une belle statue de Jean Althen trône sur la place d'Althen-des-Paluds, rappelant l'incroyable histoire de la garance et mettant à l'honneur ce bienfaiteur dont le village a choisi le nom.
Toute l'année, tous les jours.
Nos brochures
Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
Commandez TéléchargezNewsletter
Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire