L'histoire du Feu de Monteux

Découverte de l'histoire du Feu de Monteux, une tradition et un hommage au passé de la ville et ses usines pyrotechniques, qui illumine le ciel chaque année, un show spectaculaire !

Pour découvrir les origines de cette tradition, retour au XIXe siècle où Calixte Aulagne, menuisier ébéniste Montilien décida de se lancer dans ce domaine. Il développa cette activité dans sa ville natale avec ses deux fils Bruno, Cyprien, et un ouvrier Jean-Baptiste Bertier, il mit en outre à contribution un voisin et ami, Monsieur Astier, notaire de son état, qui lui procurait des ouvrages et traités de pyrotechnie susceptibles de lui apporter les perfectionnements souhaitables dans son art.

Développant petit à petit leur entreprise, cette aventure va être marquée par une tragédie, un incendie d’origine inconnue dans l’atelier surviendra et ravagera l’entrepôt, blessant plusieurs personnes et fit perdre la vie à un ouvrier. Après ce drame, Bruno stoppa l’aventure là et ne s’investit plus. Cyprien désormais seul, donna un nouvel essor et un nouveau souffle en créant une industrie florissante puisqu’il réussit à établir un quasi-monopole sur le sud-est de la France.

 

Plusieurs années plus tard, Cyprien vendit l’usine familiale à Monsieur Breynat en 1911. L’industrie florissante attirait de nouveaux investisseurs. Dans ce nouvel El Dorado plusieurs cadres et employés s’installèrent à leur compte ici et ailleurs.

Une grande période s’annonçait à Monteux.  A partir du XXème siècle, 5 usines de pyrotechnie s’installèrent en ville contribuèrent à son avancée mettant chacun leur pierre à l’édifice. Parmi les différents noms, nous pouvons en retenir quelques-uns :

- Mathieu Berthier* (*fils de Jean-Baptiste Bertier, rajouta un h à son nom) et Triolet, associés au début, puis séparés.

- Jules Fabre qui arriva à Monteux vers 1900 avec ses deux fils Justin et Gilbert. De cette collaboration familiale, seul, Gilbert Fabre restera et aura le privilège de tirer un feu pour le Shah d'Iran.

- Jean installa une petite exploitation à Saint Didier et la céda à Jacques Ulpat qui transporta l'usine à Monteux pour la céder à Jacquin, c'était l'usine Bellerive.

En 1918, Alexis Villié racheta l’usine à Jacquin et s’associa à Monsieur Alphonse Breynat, jusqu’en 1921, date à laquelle ils se réunirent avec la Maison Aubin et de leur association naquit les Etablissements Ruggieri *.

*Ruggieri, fut le nom de cinq frères artificiers italiens quittant la Bologne pour tenter leur chance à Paris en 1730.

A partir de mai 1921 La société Etablissements Ruggieri fut le seul établissement à Monteux encore en activité pendant plusieurs décennies et devient, au milieu du XXème siècle, le plus gros employeur de la ville et le nom Ruggieri, devint le patronyme symbole de pyrotechnie à Monteux.

Nombreux furent les montiliens qui travaillèrent dans ces manufactures, non sans risque, certains y ont laissé leur vie.  Ensemble, par leur travail, les montiliens ont contribué au développement de la ville, à son rayonnement et ont lié à jamais Monteux à l’histoire de la pyrotechnie, dont la mémoire est célébrée chaque année le 4e week-end du mois d’août.

 

Sous une pluie d’étincelle, Monteux s’embrase, s’illumine et la magie fait le reste. Rien n’est laissé au hasard ! Le Feu de Monteux est un de nos évènements phares, autour duquel s’articule une organisation gigantesque, avec des animations diverses, spectacles, fête votive et concerts.

Cette année, le Feu de Monteux revient après deux ans d’annulation pour vous présenter une édition spectaculaire « Génération Alpha » qui rend hommage aux nouvelles générations nées en 2010, et retranscrira leurs inquiétudes, leurs sources de joie et leur vision de l’avenir pour les prochaines décennies. Plusieurs enfants ont donc imaginé le show pyrotechnique de cette année, accompagnés par Christian Gros, Maire et scénariste du Feu de Monteux, Serge Folie, Sound Designer, chargé de la réalisation de la bande originale du Feu de Monteux et le rappeur As’n pour un show grandiose de 45 minutes !

 

Le saviez-vous : David Proteau, directeur artistique de Ruggieri qui a été choisi plusieurs fois pour concevoir et tirer le feu d’artifices de la fête nationale à Paris sur la Tour Eiffel, participe également à la création du Feu de Monteux !

 

Pour acheter vos billets, rendez-vous à l’Office de Tourisme de Monteux jusqu’au 26 août ou sur www.monteux.fr

 

Tarifs des préventes :

Pelouse : 12 euros
Chaises : 20 euros
Gradins : 30 euros


Tarifs spéciaux pour les Montiliens :

Pelouse : 6 euros
Chaises : 11 euros
Gradins : 25 euros


Tarifs le jour même (uniquement sur internet, pas de vente sur place) :

Pelouse : 20 euros
Chaises : 30 euros
Gradins : 40 euros

Nos brochures

Découvrez nos brochures de Porte du Ventoux pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez Téléchargez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Demandez à être rappelé